FONDS BERNARD JUMENTIER
Le fonds Jumentier
est déposé à la Bibliothèque municipale depuis longtemps, mais n’a été classé
qu’en mars 1982, lors de l’ouverture du Service des Archives.
Plusieurs membres de
l’institut de musicologie de la Sorbonne s’en chargèrent, dont Monsieur Jean
Mongredien et Madame Catherine Massip.
Jumentier (Bernard)
naquit à Lèves près de Chartres, le 24 mars 1749. Il apprit la musique et
l’harmonic à la maîtrise de la cathédrale de Chartres, sous la direction de M.
Delalande. A 24 ans, il obtint, en 1773, la maîtrise de Saint-Malo, puis celle
de l’église de Coutances ; enfin, vers la fin de 1776, il fut appelé à
Saint-Quentin par le Chapitre de la Collégiale pour y remplir les fonctions de
maître de chapelle. Dès 1788, il avait fait entendre plusieurs messes à la
chapelle de Louis XVI à Versailles et dans l’église cathédrale de Paris.
Ses
compositions lui auraient sans doute valu une place dans la musique du roi si
la révolution n’eut éclaté.
Lorsqu’en 1793 les biens du Chapitre furent confisqués
et la maison des enfants de chœur saisie et vendue comme bien national,
Jumentier se trouva sans ressources et sans asile. Il chercha à utiliser ses
connaissances musicales, et vécut des leçons qu’il donnait. A la réouverture
des églises, il reprit gratuitement l’instruction des enfants de chœur qu’il
dirigea ainsi jusqu’en 1825. Il a fourni beaucoup d’élèves, tous excellents
lecteurs remarquables par la netteté et
la précision de leur exécution.
Jumentier continua
de s’adonner à la composition, et ses œuvres sont très nombreuses. Ses
compositions sont empreintes d’une harmonie large et pénétrante qui s’encadre
savamment dans les détails d’une facture originale. On remarque plusieurs
messes qui renferment des beautés de premier ordre.
1
S 1 |
Magnificat « Quia fecit mihi magna fecit magna qui
potens est” Magnificat « Quia fecit mihi magna... » Partie isolée de soprano intitulée « Et exultavit
tacet... » |
|
1 S 2 |
Magnificat
en fa majeur « Et exultavit spiritus meus in deo » Magnificat
en ré majeur « Et exultavit spiritus meus in deo » Magnificat
en la majeur « Et exultavit spiritus meus in deo » |
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1 S 3 |
Te deum « Te dominus confite
morte aeternum » Marche et fanfare. Te deum “Te deum laudamus |
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1 S 4 |
Missa in musica “super flumina”
psal. 136 |
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1 S 5 |
Messe “ deus judicium” psal. 71 |
1786 |
1 S 6 |
Messe
pour solistes, choeur et orchestre en ré majeur. Parties
séparées : (13 parties 390x 230 mm) Premier dessus, haute contre (2
ex.), taille (2 ex. dont un incomplet) Basse
taille, basse, alto viola, violoncelli, contrebasse ( 3 ex. dont un
incomplet), fagotti. |
Sept 1783 |
1 S 7 |
Messe
en fa mineur pour voix et orchestre 5 parties : soprano primo (3
ex.), soprano secundo (2 ex) |
Fin XVIII° siècle |
1
S 8 |
Missa con accompagnamento di due violoncelli, avec
fagotti pour solistes, chœur et orchestre en ut mineur. Partition de 118 pages. |
12 sept. 1813 |
1 S 9 |
Missa
in musica con accompagnamento divari stromenti pour solistes, chœur et
orchestre, en ré majeur. Psaume
28 « Afferte Domino » partition en 70 pages. |
24/12/1820 |
1 S 10 |
Messe
pour solistes, chœur et orchestre en sol majeur. Partition (incomplète jusqu’au début
du credo) et 17 parties basso tenore, violino primo (5 ex.), violino secundo
(2 ex.), basso ripieno, contra bassa (3 ex.) flauto secundo, piccolo, trombe
seconde ripienno corno primo, ripieno, tambours, cimbales. |
30/06/1807 |
1 S 11 |
Missa
in mi bémol majeur pour solistes, chœur et orchestre. 53
parties : soprano primo (6ex. numéroté jusqu'à 9), soprano secundo (9
ex. numéroté jusqu'à 10), hautecontre (4 ex. numéroté jusqu'à 7), ténor (5
ex. numéroté jusqu'à 8), basso ténore rentrante, basso (12 ex. numéroté
jusqu'à 14), serpente, violino primo (3 ex.), violino secundo (2 ex.), viola
(numéroté 2), violoncelli (3 ex. numéroté jusqu'à 7), contra basso (3 ex.
numéroté jusqu'à 4), fagotti 1° et 2°, oboe 1° et 2° (très abîmé), clarinetti
1° et 2°. |
Mars
1790 |
1 S 12 |
Messe
en symphonie pour 4 voix et orchestre en ré majeur. Partition
(300 x 245 mm) et 2 parties (300 x 245 mm) de violino primo. |
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1 S 13 |
Mottet
psaume XXVIII pour solistes, chœur et orchestre en ré majeur. (Sans date,
sans partition.) |
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1 S 14 |
Mottet
« Dominus regnavit ». (2 parties séparées.) |
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1 S 15 |
Mottet
« Dominus regnavit irascentur ». Partition
et parties séparées. |
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1 S 16 |
Mottet « Te decet hymnus » psaume 64. |
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1 S 17 |
Mottet « Qui sponti obtulistis de Israël » 2
parties séparées en contra bassa. |
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1 S 18 |
Mottet « Deus quis similes». Psaume 82. |
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1 S 19 |
Mottet «Deus venerunt gestes». Psaume 18. |
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1 S 20 |
Mottet «Exultate juste». Psaume 32. |
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1 S 21 |
Mottet « Quid ab alte». |
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1 S 22 |
Mottet « Beatus vir». Psaume
91. |
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1 S 23 |
Mottet «Dominus est terra» Psaume 23. |
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1 S 24 |
Mottet «Ecce quam bonum». Psaume 132. |
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1 S 25 |
Mottet « Benedictus dominus» .
Psaume 143. |
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1 S 26 |
Mottet «Annutiabunt J. Caeli justiciam» |
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1 S 27 |
Mottet «Audi fili mi» |
1788 |
1 S 28 |
Mottet «Deus manifeste veniet» |
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1 S 29 |
Mottet «Exaudiate dominus». Psaume 19. |
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1 S 30 |
Trois Mottets non identifiés. |
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1 S 31 |
Psaume
126 Duetto «Dominus aedificavit donum» Pour
solistes, choeur et orchestre en ut majeur. Partition. |
19/04/1820 |
1 S 32 |
Psaume
2 «Qare foemerum» Oratorio pour solistes, choeur et orchestre en fa majeur. Partition
et 12 parties : soprano, violino 1° (2 ex.) violino 2° (3 ex.), viola,
violoncelli, trombone contra, trombone tenor, trombone basso, timpani. |
18/04/1822 |
1 S 33 |
«Domine
salvum fac regem» pour chœur et orchestre
en sol majeur. Partitions
et 58 parties : violino 1, violino 2 (3 ex.),viola, flûte 1,flûte 2,
hautbois 1, hautbois 2, clarinette 1 (2ex.), clarinette 2 (2 ex.),clarinette
1 ripieno, clarinette 2 ripieno, coino 1, coino 2, trombone contra, trombone
ténor, trombone basse, violoncelli (3 ex.), basson 1 (2ex.), basson 2 (2
ex.), soprano ripieno (5 ex.), contra ripieno (6 ex.), tenor ripieno (8 ex.),
bassa ripieno ou tenor (8 ex.) |
24/04/1814 |
1 S 34 |
Stabat
mater Complainte à la Sainte Vierge pour solistes, chœur et orchestre en fa
mineur. Partition. |
12/07/1818 |
1 S 35 |
«Prière pour le roi» Core et Coryphée pour
solistes, chœur et orchestre en la mineur. Partition
et 3 parties : Violino 1, fagotto 1 et fagotto 2 |
22/05/1814 |
1 S 36 |
«
Prière pour l’état en la bémol majeur. Fragments
de parties. |
Début
20° siècle |
1 S 37 |
«Opéra
Clovis et Médor». Partie
du premier dessus. Scène 4. |
|
1 S 38 |
Symphonie
en ut majeur. Partitions
et quatre parties ; violino 1 (2ex.), fagotto 1 et fagotto 2. Partition
incomplète. |
16/02/1817 |
1 S 39 |
Pièces
de différents auteurs, incorporées au fonds Jumentier -Pièce
de clavecin avec voix et violon, dédiée à son excellence Monseigneur l’Evèque
de Rennes par Monsieur Mondonville, maître de musique de la chapelle du roi.
Sans date (sans doute milieu du XVIII° siècle) -«Regrets
de Pétrarque», sans date et sans auteur. -«Pygmalion».
Acte de ballet mis en musique par M. Rameau et exécuté pour la première fois
par l’Académie Royale de Musique. -Symphonie
sans date et sans auteur. -Diverses
pièces en bon état mais non identifiées. |
27/08/1748 |
1 S 40 |
Diverses
pièces écrites par Bernard Jumentier en très mauvais état et non identifiées. |
|
Fonds Bernard Jumentier.
Annexe
1
Registres Paroissiaux De
Lèves
(Eure et loir)
--------------------------------------------
Le vingt-quatrième de Mars mil sept cent quarante-neuf a
été baptisé par moy vicaire de cette paroisse soussigné, Bernard, né
d’aujourd’huy du légitime mariage d’Armand Jumentier, vigneron, et de Marie
Jeanne-Marguerite Bréand , ses père et mère, de cette paroisse ; le
parrain Bernard Beaufre, la marraine Marianne Pierre, lesquels ont signé avec
nous le présent acte.
Signé : Bernard
Beaufre, M. Pierre, Vacherot.
Acte de Mariage de Bernard Jumentier et Marie Elisabeth
Maillard. N° 30.
Cejourd’Hui vingt
sept germinal an quatre de la république neuf heures du soir, par devant nous
officier public de l’arrondissement du couchant de la commune de Saint-Quentin,
se sont présentés pour s’unir en mariage.
Bernard
Jumentier, professeur de musique, domicilié en cette commune, fils majeur de
Armand Jumentier et de Marie Jeanne Bréand ses père et mère de la commune de
Lèves, département d’Eure et Loir.
Et
Marie Anne Elisabeth Maillard, domiciliée en cette commune, fille majeure de
Jacques Maillard et d e Marie Anne Duval ses père et mère de la commune de
Charleville département des Ardennes.
Assistés
du coté de l’époux de Jean Marie Thierry et de Charles Georges Neukommen
Thierry négociants, ses amis, et du
coté de ‘épouse d’Henry Braine et de Henry Grebert-Potelle, ses amis, tous
quatre témoins majeurs domiciliés en cette commune en présence des quelles
parties et témoins il a été fait lecture
1°
de l’extrait de l’acte de naissance de Bernard Jumentier du vingt quatre Mars
mil sept cent quarante neuf, délivré conforme par Ledreux secrétaire du
département d’Eure et Loire.
2°
de l’acte de naissance de Marie Anne Elisabeth Maillard du dix Juillet mil sept
cent cinquante quatre délivré conforme par Lefèvre secrétaire de
l’administration municipale de Charleville.
3°
de l’acte de publication des promesses de mariage des parties fait et affiché
le dix neuf de ce mois par nous officier public soussigné.
Après
lesquelles lecture et attendu qu’il n’existe entre nos mains aucune opposition
audit mariage
Bernard
Jumentier a prononcé à haute voix ces mots : Je déclare prendre Marie Anne
Elisabeth Maillard en mariage
Et
Marie Anne Elisabeth Maillard a également prononcé è haute voix ces mots :
je déclare prendre Bernard Jumentier en mariage.
En
conséquence desquelles déclarations nous officier public avons prononcé aux
parties présentes et aux témoins ces paroles : Bernard Jumentier et Marie
Anne Elisabeth Maillard je vous déclare au nom de la loi et en vertu des
pouvoirs qu’elle me confère que vous êtes unis en mariage.
De
quoi nous avons dressé de suite le présent acte sur le registre double à ce
destiné et ont les parties et les témoins signé avec nous après lecture faite.
Signé :
Jumentier, Braine, Grebert-Potelle, Maillard, Thierry, Granson
G. Granson Delahaye,
Neukommen-Thierry
Registre d’état civil de Saint-Quentin
ACTE DE DECES DE BERNARD JUMENTIER- N° 452- ANNEE 1829
Du dix huit décembre mil huit cent vingt neuf, dix heures du matin. Acte de décès du sieur Bernard Jumentier, ancien maître de chapelle, âgé de quatre vingt ans neuf mois, né à Lévé (Leves- Eure et Loir), domicilié à Saint-Quentin, veuf de dame Marie Anne Elisabeth Maillard. Fils de défunts Amand Jumentier et Marie Jeanne Marguerite Bréand, sa femme. Décédé hier à onze heures du soir en son domicile en cette ville place des enfants de Chœur. Le présent acte dressé par nous Louis Nicolas Mallet premier adjoint à la mairie de cette ville, officier de l’Etat civil délégué sur la déclaration qui nous a été faite par le sieur Charles Quentin Cambronne, propriétaire, âgé de trente trois ans et de sieur Honoré Quentin Désiré Boutteville, huissier, âgé de trente trois ans, tous deux amis du défunt demeurant en cette ville, et lecture faite les déclarants ont signé avec nous.
Signé : Cambronne-Lautin, Bouteville, Mallet.
ACTE DE DECES DE MARIE ANNE ELISABETH MAILLARD – N°73
ANNEE 1798 (an VI)
Ce jourd’hui quatre floréal an VI de la république neuf heures du matin, par devant nous officier public chargé de constater les décès pour la section du couchant du canton de Saint-Quentin, sont comparus les citoyens Henry Braine et Henry Grebert Potelle, marchands domiciliés en cette commune et tous deux témoins majeurs, lesquels nous ont déclarés que Marie Anne Elisabeth Maillard épouse du citoyen Beranard Jumentier marchand également domicilié en icelle etoit décédée le jour d’hier, neuf heures du soir, âgée de quarante trois ans.
Laquelle déclaration a été rédigée après nous être transporté au lieu mortuaire et nous être assuré du décès.
Fait double le dit jour et ont les comparants signés avec nous.
Signé : Sarget, Braine, Grebert.
Fonds
Bernard Jumentier
Annexe
2
Fonds Théodore Bachelet à Rouen.
Théodore Bachelet, professeur d’histoire, enseigne à
Saint-Quentin, puis termine sa carrière à Rouen. Il copie de nombreuses œuvres
de Jumentier, déposées à la Bibliothèque Municipale de Rouen où on peut les
consulter et dont voici la liste :
45
(86) |
« Messe des morts, à quatre voix, avec orchestre,
par Jumentier maître de chapelle ; de 1777 à 1829, à la collégiale de
Saint-Quentin. » - Partition d’orchestre. Copie de Th. Bachelet. « Aucune composition de Jumentier n’a été
publiée ; il a légué tous ses manuscrits à la Bibliothèque de
Saint-Quentin. Plusieurs copies existent au conservatoire de musique de
Paris. Les œuvres que possède la Bibliothèque de Rouen ont été
copiées par moi, en 1846. » (Note de Th. Bachelet) Papier. 169 pages. 225 x 294 mm. Demi-rel. |
46 (61) |
« Messes
(trois) de Jumentier...), à plusieurs voix, avec orchestre. – Partition
d’orchestre. Copie de Th. Bachelet. Papier.
217 pages, 253 x 334 mm. Demi-rel. |
47 (12) |
« Messe
en mi bémol, par Jumentier », à quatre voix, avec accompagnement
d’orchestre. – Partition d’orchestre, copié par Th. Bachelet. Papier.
67 feuillets, 350 x 270. Demi-rel. |
48 (36) |
1er
recueil de divers ouvrages de Jumentier. Page
A. Et exultavit. Solo de soprano, avec accompagnement de basson. Page 2. Quia fecit. Quatuor. Page 4. Fecit potentiam. Choeur. Page
10. Esurientes. Duo. Page
12. Sicut locutus est. Duo. Page
13. Sicut eral. Manuscrit
original, signé: Saint-Quentin, 3 mai 1786. Jumentier Papier.
16 pages. 350 x 220 mm. Cartonné. |
49 (59) |
2
eme recueil d’ouvrages de Jumentier. Fol.
1. Messe brève en ré, à quatre voix, avec accompagnement d’orchestre. Partition
d’orchestre. Fol.
25. De Profundis (1819) à quatre voix, avec orchestre. Partition
et deux parties détachées. Fol.
49. Pater noster. Soli et chœur, 1819. – Partition. Fol.
56. O salutaris, pour baryton solo, avec accompagnement d’orgue ou
orchestre.- Partition d’orchestre. – copie de Th. Bachelet. Papier.
59 feuillets. 256 x 350 mm. Demi-rel. |
50 (84) |
3° eme recueil de morceaux écrits par Jumentier. I Page
2. Laudate pueri, à trois voix, avec orchestre. Page
22. Regina coeli, pour solo de basse et chœur à quatre voix avec orchestre. Page
52. Kyrie en fa mineur, à quatre voix, avec basson et quatuor. Page
62. Kyrie en ut mineur, à cinq voix, avec quatuor et basson. Page
72. Sanctus, en si bémol, à quatre voix, avec hautbois, cors et quatuor. Page
78. Dominé, salvum, en fa, à cinq voix, avec basson et quatuor. Page
84. Dominé, salvum, en ré, à quatre voix, avec hautbois, cor et quatuor. Page
90. Credo, à cinq voix, avec orchestre. Page
146. Domine, salvum, en ut, à cinq voix et orchestre. Page
152. Cantate Domino, à trois voix et orchestre. Page
164. Tantum ergo, en sol, solo, avec hautbois et quatuor. Page
168. Attende, Domine, en sol mineur, solo. Page
172. Ave verum, en mi bémol, à quatre voix et orchestre. Page
184. O sacrum convivium, à quatre voix, basson et quatuor. Page 192. O quam suavis, trio avec
orchestre. II Page
2. Magnificat, en sol mineur, cinq
voix et orchestre. Page
50. Magnificat, en la, à quatre voix et basse continue. Page
60. Magnificat, en ré, à cinq voix et basse continue. Page
72. Magnificat, en ut, quatre voix et basse continue. Page
86. Magnificat, en fa, quatre voix et basse continue. Page
98. Magnificat, en sol, quatre voix et basse continue. Page
108. Christe, eleison, duo, avec deux violoncelles et basse continue. Page
112. Et in terra pax, quatre voix. Page
114. Fragments de credo. Page
122. Memor si dominus, à deux voix. Page
123. O sacrum convivium, en ré, à deux voix. Page
124. O sacrum convivium, en la, à deux voix. Page
128. Memorium fecit, en sol, solo. Page 129. Memorium fecit, en ré,
quatuor. Page
130. Kyrie, en ut mineur, quatuor et orchestre. Page
142. Gloria in excelsis, en ut, quatuor et orchestre. Copies
de Th. Bachelet Papier.
200 et 151 pages. 220 x 300 mm Demi-rel. |