FONDS BERNARD JUMENTIER

 

 

 

 

                         Le fonds Jumentier est déposé à la Bibliothèque municipale depuis longtemps, mais n’a été classé qu’en mars 1982, lors de l’ouverture du Service des Archives.

 

                          Plusieurs membres de l’institut de musicologie de la Sorbonne s’en chargèrent, dont Monsieur Jean Mongredien et Madame Catherine Massip.

 

                          Jumentier (Bernard) naquit à Lèves près de Chartres, le 24 mars 1749. Il apprit la musique et l’harmonic à la maîtrise de la cathédrale de Chartres, sous la direction de M. Delalande. A 24 ans, il obtint, en 1773, la maîtrise de Saint-Malo, puis celle de l’église de Coutances ; enfin, vers la fin de 1776, il fut appelé à Saint-Quentin par le Chapitre de la Collégiale pour y remplir les fonctions de maître de chapelle. Dès 1788, il avait fait entendre plusieurs messes à la chapelle de Louis XVI à Versailles et dans l’église cathédrale de Paris.

Ses compositions lui auraient sans doute valu une place dans la musique du roi si la révolution n’eut éclaté.

Lorsqu’en  1793 les biens du Chapitre furent confisqués et la maison des enfants de chœur saisie et vendue comme bien national, Jumentier se trouva sans ressources et sans asile. Il chercha à utiliser ses connaissances musicales, et vécut des leçons qu’il donnait. A la réouverture des églises, il reprit gratuitement l’instruction des enfants de chœur qu’il dirigea ainsi jusqu’en 1825. Il a fourni beaucoup d’élèves, tous excellents lecteurs  remarquables par la netteté et la précision de leur exécution.

 

                            Jumentier continua de s’adonner à la composition, et ses œuvres sont très nombreuses. Ses compositions sont empreintes d’une harmonie large et pénétrante qui s’encadre savamment dans les détails d’une facture originale. On remarque plusieurs messes qui renferment des beautés de premier ordre.

 

 

1 S 1

Magnificat « Quia fecit mihi magna fecit magna qui potens est”

 

Magnificat « Quia fecit mihi magna... »

Partie isolée de soprano intitulée « Et exultavit tacet... »

 

 

1 S 2

Magnificat en fa majeur « Et exultavit spiritus meus in deo »

 

Magnificat en ré majeur « Et exultavit spiritus meus in deo »

 

Magnificat en la majeur «  Et exultavit spiritus meus in deo »

 

1 S 3

Te deum « Te dominus confite morte aeternum »

Marche et fanfare.

Te deum “Te deum laudamus

 

1 S 4

Missa in musica “super flumina” psal. 136

 

 

1 S 5

Messe “ deus judicium” psal. 71

1786

 

1 S 6

Messe pour solistes, choeur et orchestre en ré majeur.

 

Parties séparées : (13 parties 390x 230 mm) Premier dessus, haute contre (2 ex.), taille (2 ex. dont un incomplet)

Basse taille, basse, alto viola, violoncelli, contrebasse ( 3 ex. dont un incomplet), fagotti.

Sept 1783

 

1 S 7

Messe en fa mineur pour voix et orchestre

5 parties : soprano primo (3 ex.), soprano secundo (2 ex)

Fin XVIII° siècle

 

1 S 8

Missa con accompagnamento di due violoncelli, avec fagotti pour solistes, chœur et orchestre en ut mineur.

Partition de 118 pages.

12 sept. 1813

1 S 9

Missa in musica con accompagnamento divari stromenti pour solistes, chœur et orchestre, en ré majeur.

Psaume 28 « Afferte Domino » partition en 70 pages.

24/12/1820

1 S 10

Messe pour solistes, chœur et orchestre en sol majeur.

Partition (incomplète jusqu’au début du credo) et 17 parties basso tenore, violino primo (5 ex.), violino secundo (2 ex.), basso ripieno, contra bassa (3 ex.) flauto secundo, piccolo, trombe seconde ripienno corno primo, ripieno, tambours, cimbales.

30/06/1807

1 S 11

Missa in mi bémol majeur pour solistes, chœur et orchestre.

53 parties : soprano primo (6ex. numéroté jusqu'à 9), soprano secundo (9 ex. numéroté jusqu'à 10), hautecontre (4 ex. numéroté jusqu'à 7), ténor (5 ex. numéroté jusqu'à 8), basso ténore rentrante, basso (12 ex. numéroté jusqu'à 14), serpente, violino primo (3 ex.), violino secundo (2 ex.), viola (numéroté 2), violoncelli (3 ex. numéroté jusqu'à 7), contra basso (3 ex. numéroté jusqu'à 4), fagotti 1° et 2°, oboe 1° et 2° (très abîmé), clarinetti 1° et 2°.

Mars 1790

1 S 12

Messe en symphonie pour 4 voix et orchestre en ré majeur.

Partition (300 x 245 mm) et 2 parties (300 x 245 mm) de violino primo.

 

1 S 13

Mottet psaume XXVIII pour solistes, chœur et orchestre en ré majeur. (Sans date, sans partition.)

 

1 S 14

Mottet « Dominus regnavit ». (2 parties séparées.)

 

 

1 S 15

Mottet «  Dominus regnavit irascentur ».

Partition et parties séparées.

 

1 S 16

Mottet  « Te decet hymnus » psaume 64.

 

 

1 S 17

Mottet  « Qui sponti obtulistis de Israël »

2 parties séparées en contra bassa.

 

1 S 18

Mottet  « Deus quis similes». Psaume 82.

 

 

1 S 19

Mottet   «Deus venerunt gestes». Psaume 18.

 

 

1 S 20

Mottet   «Exultate juste». Psaume 32.

 

 

1 S 21

Mottet   « Quid ab alte».

 

 

1 S 22

Mottet  « Beatus vir». Psaume 91.

 

 

1 S 23

Mottet   «Dominus est terra»  Psaume 23.

 

 

1 S 24

Mottet   «Ecce quam bonum». Psaume 132.

 

 

1 S 25

Mottet  « Benedictus dominus» . Psaume 143.

 

 

1 S 26

Mottet   «Annutiabunt J. Caeli justiciam»

 

 

1 S 27

Mottet   «Audi fili mi»

1788

 

1 S 28

Mottet   «Deus manifeste veniet»

 

 

1 S 29

Mottet  «Exaudiate dominus». Psaume 19.

 

 

1 S 30

Trois Mottets non identifiés.

 

 

1 S 31

Psaume 126 Duetto «Dominus aedificavit donum»

Pour solistes, choeur et orchestre en ut majeur. Partition.

19/04/1820

1 S 32

Psaume 2 «Qare foemerum» Oratorio pour solistes, choeur et orchestre en fa majeur.

Partition et 12 parties : soprano, violino 1° (2 ex.) violino 2° (3 ex.), viola, violoncelli, trombone contra, trombone tenor, trombone basso, timpani.

18/04/1822

1 S 33

«Domine salvum fac regem»  pour chœur et orchestre en sol majeur.

Partitions et 58 parties : violino 1, violino 2 (3 ex.),viola, flûte 1,flûte 2, hautbois 1, hautbois 2, clarinette 1 (2ex.), clarinette 2 (2 ex.),clarinette 1 ripieno, clarinette 2 ripieno, coino 1, coino 2, trombone contra, trombone ténor, trombone basse, violoncelli (3 ex.), basson 1 (2ex.), basson 2 (2 ex.), soprano ripieno (5 ex.), contra ripieno (6 ex.), tenor ripieno (8 ex.), bassa ripieno ou tenor (8 ex.)

24/04/1814

1 S 34

Stabat mater Complainte à la Sainte Vierge pour solistes, chœur et orchestre en fa mineur. Partition.

12/07/1818

1 S 35

 «Prière pour le roi» Core et Coryphée pour solistes, chœur et orchestre en la mineur.

Partition et 3 parties : Violino 1, fagotto 1 et fagotto 2

22/05/1814

1 S 36

« Prière pour l’état en la bémol majeur.

Fragments de parties.

Début 20° siècle

1 S 37

«Opéra Clovis et Médor».

Partie du premier dessus. Scène 4.

 

1 S 38

Symphonie en ut majeur.

Partitions et quatre parties ; violino 1 (2ex.), fagotto 1 et fagotto 2. Partition incomplète.

16/02/1817

1 S 39

Pièces de différents auteurs, incorporées au fonds Jumentier

-Pièce de clavecin avec voix et violon, dédiée à son excellence Monseigneur l’Evèque de Rennes par Monsieur Mondonville, maître de musique de la chapelle du roi. Sans date (sans doute milieu du XVIII° siècle)

-«Regrets de Pétrarque», sans date et sans auteur.

-«Pygmalion». Acte de ballet mis en musique par M. Rameau et exécuté pour la première fois par l’Académie Royale de Musique.

-Symphonie sans date et sans auteur.

-Diverses pièces en bon état mais non identifiées.

 

 

 

 

 

 

27/08/1748

1 S 40

Diverses pièces écrites par Bernard Jumentier en très mauvais état et non identifiées.

 

 

 

 

Fonds  Bernard Jumentier.

Annexe 1

 

 

Registres Paroissiaux De  Lèves

(Eure et loir)

 

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                           Le vingt-quatrième de Mars mil sept cent quarante-neuf a été baptisé par moy vicaire de cette paroisse soussigné, Bernard, né d’aujourd’huy du légitime mariage d’Armand Jumentier, vigneron, et de Marie Jeanne-Marguerite Bréand , ses père et mère, de cette paroisse ; le parrain Bernard Beaufre, la marraine Marianne Pierre, lesquels ont signé avec nous le présent acte.

 

                           Signé : Bernard Beaufre, M. Pierre, Vacherot.

 

 

 

 

Acte de Mariage de Bernard Jumentier et Marie Elisabeth Maillard. N° 30.

 

                           Cejourd’Hui vingt sept germinal an quatre de la république neuf heures du soir, par devant nous officier public de l’arrondissement du couchant de la commune de Saint-Quentin, se sont présentés pour s’unir en mariage.

Bernard Jumentier, professeur de musique, domicilié en cette commune, fils majeur de Armand Jumentier et de Marie Jeanne Bréand ses père et mère de la commune de Lèves, département d’Eure et Loir.   

Et Marie Anne Elisabeth Maillard, domiciliée en cette commune, fille majeure de Jacques Maillard et d e Marie Anne Duval ses père et mère de la commune de Charleville département des Ardennes.

Assistés du coté de l’époux de Jean Marie Thierry et de Charles Georges Neukommen Thierry négociants, ses  amis, et du coté de ‘épouse d’Henry Braine et de Henry Grebert-Potelle, ses amis, tous quatre témoins majeurs domiciliés en cette commune en présence des quelles parties et témoins il a été fait lecture

 

1° de l’extrait de l’acte de naissance de Bernard Jumentier du vingt quatre Mars mil sept cent quarante neuf, délivré conforme par Ledreux secrétaire du département d’Eure et Loire.

 

2° de l’acte de naissance de Marie Anne Elisabeth Maillard du dix Juillet mil sept cent cinquante quatre délivré conforme par Lefèvre secrétaire de l’administration municipale de Charleville.

 

3° de l’acte de publication des promesses de mariage des parties fait et affiché le dix neuf de ce mois par nous officier public soussigné.

Après lesquelles lecture et attendu qu’il n’existe entre nos mains aucune opposition audit mariage

Bernard Jumentier a prononcé à haute voix ces mots : Je déclare prendre Marie Anne Elisabeth Maillard en mariage

Et Marie Anne Elisabeth Maillard a également prononcé è haute voix ces mots : je déclare prendre Bernard Jumentier en mariage.

En conséquence desquelles déclarations nous officier public avons prononcé aux parties présentes et aux témoins ces paroles : Bernard Jumentier et Marie Anne Elisabeth Maillard je vous déclare au nom de la loi et en vertu des pouvoirs qu’elle me confère que vous êtes unis en mariage.

De quoi nous avons dressé de suite le présent acte sur le registre double à ce destiné et ont les parties et les témoins signé avec nous après lecture faite.

 

Signé : Jumentier, Braine, Grebert-Potelle, Maillard, Thierry, Granson

           G. Granson Delahaye, Neukommen-Thierry

 

 

 

 

 

Registre d’état civil de Saint-Quentin

 

ACTE DE DECES DE BERNARD JUMENTIER- N° 452- ANNEE 1829

 

                           Du dix huit décembre mil huit cent vingt neuf,  dix heures du matin. Acte de décès du sieur Bernard Jumentier, ancien maître de chapelle, âgé de quatre vingt ans neuf mois, né à Lévé (Leves- Eure et Loir), domicilié à Saint-Quentin, veuf de dame Marie Anne Elisabeth Maillard. Fils de défunts Amand Jumentier et Marie Jeanne Marguerite Bréand, sa femme. Décédé hier à onze heures du soir en son domicile en cette ville place des enfants de Chœur. Le présent acte dressé par nous Louis Nicolas Mallet premier adjoint à la mairie de cette ville, officier de l’Etat civil délégué sur la déclaration qui nous a été faite par le sieur Charles Quentin Cambronne, propriétaire, âgé de trente trois ans et de sieur Honoré Quentin Désiré Boutteville, huissier, âgé de trente trois ans, tous deux amis du défunt demeurant en cette ville,  et lecture faite les déclarants ont signé avec nous.

Signé : Cambronne-Lautin, Bouteville, Mallet.   

 

 

 

ACTE DE DECES DE MARIE ANNE ELISABETH MAILLARD – N°73 ANNEE 1798 (an VI)

 

                           Ce jourd’hui quatre floréal an VI de la république neuf heures du matin, par devant nous officier public chargé de constater les décès pour la section du couchant du canton de Saint-Quentin, sont comparus les citoyens Henry Braine et Henry Grebert Potelle, marchands domiciliés en cette commune et tous deux témoins majeurs, lesquels nous ont déclarés que Marie Anne Elisabeth Maillard épouse du citoyen Beranard Jumentier marchand également domicilié en icelle etoit décédée le jour d’hier, neuf heures du soir, âgée de quarante trois ans.

Laquelle déclaration a été rédigée après nous être transporté au lieu mortuaire et nous être assuré du décès.

Fait double le dit jour et ont les comparants signés avec nous.

Signé : Sarget, Braine, Grebert.

 

Fonds Bernard Jumentier

Annexe 2

 

 

Fonds Théodore Bachelet à Rouen.

 

 

                           Théodore Bachelet, professeur d’histoire, enseigne à Saint-Quentin, puis termine sa carrière à Rouen. Il copie de nombreuses œuvres de Jumentier, déposées à la Bibliothèque Municipale de Rouen où on peut les consulter et dont voici la liste :

 

 

45 (86)

« Messe des morts, à quatre voix, avec orchestre, par Jumentier maître de chapelle ; de 1777 à 1829, à la collégiale de Saint-Quentin. » - Partition d’orchestre. Copie de Th. Bachelet.

« Aucune composition de Jumentier n’a été publiée ; il a légué tous ses manuscrits à la Bibliothèque de Saint-Quentin. Plusieurs copies existent au conservatoire de musique de Paris.

Les œuvres que possède la Bibliothèque de Rouen ont été copiées par moi, en 1846. » (Note de Th. Bachelet)

Papier. 169 pages. 225 x 294 mm. Demi-rel.

46 (61)

« Messes (trois) de Jumentier...), à plusieurs voix, avec orchestre. – Partition d’orchestre. Copie de Th. Bachelet.

Papier. 217 pages, 253 x 334 mm. Demi-rel.

47 (12)

« Messe en mi bémol, par Jumentier », à quatre voix, avec accompagnement d’orchestre. – Partition d’orchestre, copié par Th. Bachelet.

Papier. 67 feuillets, 350 x 270. Demi-rel.

48 (36)

1er recueil de divers ouvrages de Jumentier.

Page A. Et exultavit. Solo de soprano, avec accompagnement de basson.

Page 2. Quia fecit. Quatuor.

Page 4. Fecit potentiam. Choeur.

Page 10. Esurientes. Duo.

Page 12. Sicut locutus est. Duo.

Page 13. Sicut eral.

Manuscrit original, signé: Saint-Quentin, 3 mai 1786. Jumentier

Papier. 16 pages. 350 x 220 mm. Cartonné.

49 (59)

2 eme recueil d’ouvrages de Jumentier.

Fol. 1. Messe brève en ré, à quatre voix, avec accompagnement d’orchestre.

Partition d’orchestre.

Fol. 25. De Profundis (1819) à quatre voix, avec orchestre.

Partition et deux parties détachées.

Fol. 49. Pater noster. Soli et chœur, 1819. – Partition.

Fol. 56. O salutaris, pour baryton solo, avec accompagnement d’orgue ou orchestre.- Partition d’orchestre. – copie de Th. Bachelet.

Papier. 59 feuillets. 256 x 350 mm. Demi-rel.

50 (84)

3° eme recueil de morceaux écrits par Jumentier.

I

 

Page 2. Laudate pueri, à trois voix, avec orchestre.

Page 22. Regina coeli, pour solo de basse et chœur à quatre voix avec orchestre.

Page 52. Kyrie en fa mineur, à quatre voix, avec basson et quatuor.

Page 62. Kyrie en ut mineur, à cinq voix, avec quatuor et basson.

Page 72. Sanctus, en si bémol, à quatre voix, avec hautbois, cors et quatuor.

Page 78. Dominé, salvum, en fa, à cinq voix, avec basson et quatuor. 

Page 84. Dominé, salvum, en ré, à quatre voix, avec hautbois, cor et quatuor.

Page 90. Credo, à cinq voix, avec orchestre.

Page 146. Domine, salvum, en ut, à cinq voix et orchestre.

Page 152. Cantate Domino, à trois voix et orchestre.

Page 164. Tantum ergo, en sol, solo, avec hautbois et quatuor.

Page 168. Attende, Domine, en sol mineur, solo.

Page 172. Ave verum, en mi bémol, à quatre voix et orchestre.

Page 184. O sacrum convivium, à quatre voix, basson et quatuor.

Page 192. O quam suavis, trio avec orchestre. 

 

 

II

Page 2.  Magnificat, en sol mineur, cinq voix et orchestre.

Page 50. Magnificat, en la, à quatre voix et basse continue.

Page 60. Magnificat, en ré, à cinq voix et basse continue.

Page 72. Magnificat, en ut, quatre voix et basse continue.

Page 86. Magnificat, en fa, quatre voix et basse continue.

Page 98. Magnificat, en sol, quatre voix et basse continue.

Page 108. Christe, eleison, duo, avec deux violoncelles et basse continue.

Page 112. Et in terra pax, quatre voix.

Page 114. Fragments de credo.

Page 122. Memor si dominus, à deux voix.

Page 123. O sacrum convivium, en ré, à deux voix.

Page 124. O sacrum convivium, en la, à deux voix.

Page 128. Memorium fecit, en sol, solo.

Page 129. Memorium fecit, en ré, quatuor.

Page 130. Kyrie, en ut mineur, quatuor et orchestre.

Page 142. Gloria in excelsis, en ut, quatuor et orchestre.

 

Copies de Th. Bachelet

Papier. 200 et 151 pages. 220 x 300 mm Demi-rel.